Mais où sont les Guyannais en ce début d’année ? Que font-ils quand ils ne sont pas au travail ?

La piscine est définitivement une affaire de « métros » , les sorties canoë et les trails c’est pareil. En course à pied, on arrive à peine à en rencontrer quelques-uns… pas davantage au cinéma…
La réponse est simple : ils sont au Car-Na-Val !!
Ici, c’est une véritable institution, un peu comme l’ASM à Clermont. Quand on vient d’ailleurs, on est un peu surpris, et il faut vite se tenir au courant pour ne pas être regardé de travers
Le Carnaval débute début janvier (le 7 janvier cette année), avec l’arrivée du Roi Vaval (en Toucan cette année) et l’élection de la reine du carnaval (à ce que j’ai compris, car on n’était pas encore arrivé…).
A partir de là, commencent les festivités :
- Les Parades : tous les dimanches vers 17 heures , les associations carnavalesques défilent dans les rues de Cayenne qui sont fermées, avec service d’ordre et contrôle des entrées (il y a eu pas mal de violences lors des derniers carnavals d’ « avant COVID ») : costumes (qui changent à chaque défilés !!), batucadas, chants, danses… Les « neg marrons » (photo) sont traditionnels.

- Les 2 derniers dimanches , c’est la « Grande Parade » d’abord à Kourou et Matouri, puis le dernier dimanche, c’est celle de Cayenne : les groupes défilent sur un tapis rouge où les officiels vont élire le plus beau groupe du Carnaval. Beaucoup de monde, organisation parfois un peu bordélique, mais de très beaux costumes et de belles présentations
Voilà « Vaval » …

Et les Neg’ Marrons

Des costumes étonnants :





Les chars et la musique !


- Les « Bals parés-masqués » du samedi soir, dans les « universités » (= dancing… haut-lieu d’études sociologiques !!), où, au son de l’orchestre, les « Touloulous » vont inviter leurs cavaliers à danser « collé-serré » sur les musiques carnavalesques. Leurs costumes, qui miment les habits des bourgeoises du 19ème, les rendent anonymes, mais, au déhanché, on reconnait tout de suite les métropolitaines… il n’y a pas de doute : les « métros » ne savent pas danser !!
Bal paré-masqué « Chez Polina »

- Le « Vidé » du dimanche matin : à 7 heures du matin, l’orchestre, sur un camion, défile dans les rues de Cayenne, pour tirer les gens du lit et les inviter à le suivre en dansant, sautant… là, c’est plus tenue de sport (ou traditionnellement : pijama) ; on est tombé sur la fin d’un « vidé » en rentrant du footing : quel monde !!
- Les « Ti-balcons » : ce sont des bals organisés à l’extérieur. Il y en avait un organisé près de chez nous, sur le parking abrité du centre commercial (pas très romantique) ; j’ai voulu m’y rendre pour compléter mon reportage, mais je n’ai pas osé affronter le service d’ordre à cause de mon petit cavalier ( = Oscar… mon cavalier en titre m’ayant lâchement laissée tomber…), et de ma tenue « inadaptée » : ici, pas de déguisement, pas de pijama, c’est robes de soirée, sapés, chics … et bondé !
- Les galettes… aaah les galettes !! … Galettes frangipanes ou galettes créoles (gateau avec crème de goyave ou autre à l’intérieur). On en a eu jusqu’à 5 (!! ) le même jour dans le service !! Et à midi, tout était parti !!
- Pour finir les festivités, les « 3 jours gras », chômés pour beaucoup de salariés : lundi, suite à la Grande Parade du dimanche, c’est le mariage burlesque avec hommes déguisés en femme et vice-versa. Mardi, ce sont les diables rouges; et enfin, mercredi , c’est « mercredi des cendres », en noir et blanc donc, et c’est « Vaval ka kité nou », brûlé sur la Place des Palmistes… Désolés, pas de photos, mais ces jours n’ont pas été chômés pour tout le monde !!
Et pour terminer sur le thème du carnaval : une note des collègues sage-femmes qui en ont marre de faire des heures supplémentaires en novembre, avec l’augmentation des accouchements et naissances ce mois-là !!!